jeudi 17 octobre 2013

Risotto au fromage de chèvre et épinard

Le fromage de chèvre, quelque soit sa forme, est mon fromage préféré. J'ai tendance à en mettre dans beaucoup de mes recettes. Par contre depuis que je partage ma vie et mon appartement avec quelqu'un qui en a horreur, il se fait relativement absent. Je profite donc de chacune de ses absences pour en blinder mes menus, comme l'autre soir où je mangeais chez moi avec une amie.

Le risotto est un plat que je fais assez régulièrement. J'aime bien l'idée de pouvoir, sur une même base, faire varier les saveurs et les textures. Pour cette première recette de risotto (sous-entendu, je risque d'en poster une certaine quantité), j'ai refait le plat que j'avais goûté chez un pote, il y a quelques années. L'association épinard et fromage de chèvre est un délice. Le risotto est vraiment facile à faire si on suit quelques règles et qu'on reste près de la casserole.



Ingrédients (pour deux personnes)
  • 150g de riz pour risotto (dans le genre Arborio)
  • 750ml de bouillon de légumes chaud (il y en aura sûrement trop, mais comme ça on évite de se retrouver avec un riz trop compact et à sec de bouillon)
  • 50ml de vin blanc
  • 300g d'épinard frais (environ, j'y vais souvent au pif)
  • 100g de fromage de chèvre frais
  • 20-30g de parmesan fraîchement râpé
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Du beurre
  • Du poivre
Laver les épinards et bien les essorer. Enlever leur tige centrale et les émincer grossièrement. Couper la gousse d'ail en deux et retirer le germe. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et ajouter les demi gousses d'ail. Quand ça crépite, ajouter les épinards. Remuer doucement, dès qu'ils sont fondants, ôter l'ail et les mettre de côté. L'ail aura juste légèrement parfumé les épinards sans que le goût soit trop présent.

Émincer finement l'oignon. Dans une casserole, faire fondre une bonne noix de beurre et y faire suer l'oignon. A feu moyen, ajouter le riz, mélanger afin que chaque grain de riz ait sa dose de matière grasse. Le riz va devenir brillant et nacré (environ une minute). A ce moment-là, verser le vin blanc et mélanger. Quand la vin blanc s'est évaporé, ajouter la première louche de bouillon et mélanger régulièrement. Attendre que le bouillon ait été absorbé avant d'ajouter la suivante. Et ainsi de suite: à chaque fois attendre l’absorption totale du bouillon avant d'en rajouter une louche, tout en mélangeant très régulièrement entre deux.

Il faut compter environ vingt minutes pour que le risotto soit cuit. Ne pas hésiter à goûter et à rajouter encore une louche ou deux. Quand le riz est à la consistance souhaitée et que la dernière louche mise n'a pas encore été totalement absorbée, ajouter le parmesan, le fromage de chèvre et les épinards. Poivrer et mélanger le tout. Servir immédiatement.

Je l'ai servi avec des amandes effilées que j'ai fait torréfier à la poêle et une tuile au parmesan. Pour cette dernière, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (qu'on maintiendra avec des poids pour ne pas qu'elle s'envole dans le four), faire des petits tas de parmesan, les aplatir en tuile, donner un tour de moulin à poivre et enfourner 3-4min dans un four préchauffé à 200°C. Dès la sortie du four, les mettre délicatement sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme arrondie lorsqu'elles sècheront. Bien entendu, cet accompagnement n'est pas nécessaire, mais il est vrai que les amandes se marient très bien avec ce risotto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire