samedi 9 novembre 2013

Tresse au beurre (Zopf)


La tresse au beurre, ici en Suisse, c'est un peu la tradition du dimanche matin. Quand j'ai le temps – c'est-à-dire pas souvent ces temps-ci – je la fais moi-même. Il n'y a rien de meilleure qu'une tranche de tresse encore tiède juste tartinée de beurre frais. La recette ci-dessous est faite au robot, mais il est possible de la faire à la main, les temps de pétrissage sont juste plus longs (en tout cas le double) et il faut avoir les bras solides. 



Ingrédients (pour une grande tresse):
  • 500g de farine à tresse (à défaut de la farine blanche)
  • 1 cc bombée de sel
  • 1cs de sucre
  • 1/2 cube de levure fraiche (20g)
  • 2,5 dl de lait tiède 
  • 80 g de beurre mou en morceaux
  • 1 oeuf

Faire tiédir le lait afin et y délayer la levure du bout des doigts. Dans un bol casser l'oeuf et le battre. 
Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sel et le sucre mélanger ensemble et faire un puit. Y mettre le lait avec le levure délayée et la moitié de l'oeuf (mettre l'autre moitié au frigo, elle servira à badigeonner la tresse avant la cuisson). Pétrir pendant 5 minutes jusqu'à ce la pâte soit souple. A ce moment-là, ajouter le beurre en morceaux et pétrir encore 5-10 minutes. La pâte doit être homogène, lisse et souple.

Couvrir ensuite la jatte avec un linge humide et mettre le tout à l'abri des courants d'air et dans l'idéal dans une pièce bien chauffée. La laisser doubler de volume (entre 1 et 2h suivant la température de la pièce). 

Quand la pâte à lever, la poser sur un plan de travail fariné et lui donner un rapide coup de pétrissage à la main. La séparer ensuite en deux morceaux de même taille. Les rouler en deux boudins de même longueur, plus épais sur le milieu et amincis sur les extrémités. Les placer en croix l'un sur l'autre et tresser. C'est-à-dire ramener chaque extrémité à son opposé en croisant sur l'autre boudin, une fois sur la longueur, une fois sur la largeur et ainsi de suite jusqu'à arriver aux extrémités. A ce moment-là, bien les presser ensemble et les rabattre sous la tresse.

Placer la tresse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonner avec une partie du reste d'oeuf. Remettre l'oeuf au frigo. Laisser lever encore 25 minutes et badigeonner à nouveau avec ce qui vous reste d'oeuf. Mettre la tresse dans le bas du four préchauffé à 200°C et laisser cuir 35-40 minutes. Pour savoir si elle est cuite, taper légèrement sur le dessous du pain, il doit sonner creux, si ce n'est pas le cas faites-la cuir encore un peu. Laisser refroidir sur une grille.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire